Activités & découvertes

Activités nature

Randonnées à pied, à vélo, à VTT : le Domaine se trouve aux portes du Parc Naturel Régional de Lorraine. Plusieurs circuits vous sont proposés.
Le lac de Madine (10 km) : les alentours du lac de Madine vous réserve de nombreuses activités : équitation, golf, école de Voile, tennis, pêche, vol d’initiation d’ULM…

Patrimoine & Découvertes

Les Côtes de Meuse : elles présentent des forêts, des vallons froids et des pelouses sèches mais elles sont surtout connues pour ses nombreux vergers (cerisiers, pommiers, pêchers, poiriers…) dans lesquels il est agréable de se promener. Ses vergers donnent des fruits de qualité dont le plus célèbre et le plus important dans les côtes de Meuse : la mirabelle de Lorraine (conserves, confitures et eau de vie).

Le Vent des Forêts – Forêt de Lahaymeix (30 km) : le vent des forêts est un espace rural d’art contemporain de 5000 hectares de forêts. Plus de 100 œuvres d’arts dispersées sur 45 km de sentiers accessibles de mars à septembre.

Maison des Arts et Traditions rurales à Hannonville-sous-les-Côtes (20 km) : la Maison des Arts et Traditions rurales vous propose plusieurs activités de découvertes à faire en famille comme la visite d’un musée de paysan vigneron du XIXème siècle, la découverte d’un éco-jardin, une huilerie pédagogique…

Le Saillant de Saint-Mihiel ou l’Hernie de Saint-Mihiel (10 km) : (définition de Saillant : relief sur une surface unie) il s’agit d’une zone devenue stratégique durant la Grande Guerre. De nombreux vestiges et monuments (tranchées / forts / cratères d’obus) y sont à découvrir.

Le Site des Eparges (25 km) : « Les Eparges » est un village au pied d’une colline sur laquelle se sont déroulés d’importantes batailles lors de la Grande Guerre. La colline porte encore de nombreuses traces de ces combats (entonnoirs résultant d’explosions de mines).

Verdun et ses alentours (50 km) : en plus d’être une ville agréable, Verdun et ses alentours vous propose de nombreux lieux à visiter : les champs de bataille, le centre mondial de la Paix, le Musée de la Princerie…

La Butte de Montsec (5 km)  : Montsec est un petit village au pied d’une butte qui domine le lac de Madine. Au sommet de la butte de Montsec est érigé un mémorial à la gloire des 550 000 boys qui participèrent à l’offensive victorieuse de Saint-Mihiel en septembre 1918. La butte de Montsec offre un superbe panorama.

Saint-Mihiel (10 km) : aussi appelée « la petit Florence Lorraine », Saint-Mihiel vous dévoilera ses secrets : sa Bibliothèque Bénédictine, son Musée d’Art Sacré ou encore le sépulcre de Ligier Richier à Saint-Mihiel.

Commercy (20 km) : renommée pour ses madeleines, Commercy est aussi l’empreinte du 18ème siècle laissée par le prince de Vaudémont et surtout Stanislas Leszczynski. A voir : le Château du Roi Stanislas, le Musée de la Céramique et de l’Ivoire, les fabriques de Madeleines…

Vous aimez chiner ?

Nicole vous fera partager sa passion des brocantes et vous emmènera découvrir celles de la région.

Les commentaires sont fermés